Bienvenue sur la page éducation du Transcribathon !

Venez découvrir comment utiliser l’outil Transcribathon et apprenez à exploiter pleinement le potentiel éducatif d'Europeana.

Europeana 1914-1918 est une archive numérique de la Première Guerre mondiale unique en son genre. Elle rassemble des milliers d'histoires personnelles, de lettres, de journaux et d'objets, offrant un aperçu des nombreuses expériences vécues dans toute l’Europe durant cette guerre. C'est une histoire que vous ne trouverez pas dans les manuels scolaires.

L’outil Transcribathon peut être utilisé de diverses manières et à tous les niveaux d’enseignement, du secondaire à l’université. Les participants peuvent travailler seuls ou en équipes et vous pouvez choisir parmi une grande variété de textes manuscrits : lettres, poèmes, cartes postales ou encore journaux intimes, rédigés dans plusieurs langues différentes.  

Vous pouvez utiliser ces documents dans le contexte de votre choix : en cours d’histoire (portant sur la Grande Guerre ou l'histoire nationale et/ou régionale), en cours de langue ou en lien avec le programme d’ECJS (éducation civique, juridique et sociale).

Par ailleurs, l’organisation d’une compétition Transcribathon vous permet d’ajouter un élément ludique à vos cours.


Participez!

L'outil Transcribathon est gratuit.

Vous pouvez organiser un Transcribathon dans votre classe ou votre école, ou même organiser une « compétition » avec d'autres écoles.

Faites le lien avec votre histoire locale en faisant participer votre musée, galerie, bibliothèque ou archive locale. Envoyez-nous un email à team@transcribathon.eu

Avantages pour les participants

  • Les élèves et les étudiants touchent du doigt la vie et l’histoire de personnes réelles ayant vécu et participé à un événement historique qui a façonné l’Europe.
  • Les participants apprennent à déchiffrer différentes écritures manuscrites, à transcrire des documents historiques, à enregistrer ces informations en ligne et à y ajouter des métadonnées (telle que la géolocalisation). Toutes ces informations faciliteront les recherches historiques des élèves, des étudiants et des historiens de demain.
  • Les élèves peuvent suivre la progression de leurs équipes et se mesurer à d’autres participants venant du monde entier.
  • Ils pourront développer de nouvelles compétences de communication, par exemple en présentant leurs résultats.
  • Qu’ils choisissent de travailler seul ou en équipe, les participants développeront leurs capacités à travailler en groupe, que ce soit en transcrivant avec leurs camarades de classe ou en travaillant avec d’autres transcripteurs à travers le monde.

Que pensent les élèves du Transcribathon? (EN)

Berlin Transcribathon Campus, June 2017


Comment organiser un Transcribathon?

2. Décidez qui participera et comment (équipes ou participations individuelles)

4. Choisissez vos documents et c’est parti!

5. Partagez votre expérience avec nous par courrier électronique et sur Twitter


Ce que vous devez savoir

  • Transcrire signifie rendre un document ancien accessible en le recopiant à l’identique, sans changer la langue et les graphies utilisées.
  • Vous ne devez pas traduire la transcription que vous écrivez (mais cela peut être un exercice utile, notamment en cours de langue).
  • Europeana n’est pas en capacité de participer à la mise en place d’événements individuels, comme un Transcribathon inter-classes, mais si vous organisez un tel événement dans votre école, n’hésitez pas à nous en informer et à nous faire un retour d’expérience.
  • Europeana recherche des partenaires pour organiser des événements Transcribathon au niveau national. Si vous souhaitez organiser un tel événement avec nous ou avec le ministère de l'éducation nationale, contactez-nous.

Documentation

Documentation utile pour les professeurs et les élèves.

  • Pour les élèves
  • Pour les élèves
  • Pour les professeurs
  • Pour les équipes