FRAD087_130. Louis Hanus, le choix d'une nationalité
Title in English
The diary of Louis Hanus
Histoire de Louis Hanus racontée par sa petite-fille. Louis Hanus est né en Belgique (à Virton) avec la double nationalité, belge et française (sa mère est française). A sa majorité, il choisit de garder la nationalité française. Militaire de carrière, il est promu au grade de lieutenant au début de la 1ère guerre mondiale.Cavalier, il passe par l'école de Saumur. On sait très peu de choses sur son parcours durant les conflits. On sait qu'en 1917, il est affecté au 290ème Régiment d'Infanterie, dans lequel il commande la 17ème compagnie. Il est blessé par de nombreux éclats d'obus dont certains ressortiront plusieurs décennies après. On sait qu'il a failli mourir par deux fois au front.
Après la guerre, il continue sa carrière avec la campagne de Crimée, puis il st affecté aux affaires africaines avant de finir sa carrière à Charleville-Mézières avec le grade de commandant.
Summary description of items
Il rédige probablement après la guerre des récits de ses campagnes auxquels il joint des cartes d'état-major, des notes de services et des coupures de presse. Il reste aujourd'hui seulement le cahier du printemps 1917.
Transcription status
Not started | 0 % | |
Edit | 100 % | |
Review | 0 % | |
Complete | 0 % |
- ID
- 12423
- Number of items
- 6
- Person
- Louis Hanus
- Language
- Français
- Keywords
- Remembrance, Trench Life
- Front
- Western Front
- Location
- Craonne
- Contributor
- Mme Sylvie Bretelle
- Collection day
- FRAD087